SPORT
Amortisseurs sans cartouche externe
Les suspensions de la gamme SPORT sont des combinés filetés conçus pour la conduite sportive, les véhicules historiques de course, le drift, les voitures anciennes, les véhicules électriques, etc… Ces amortisseurs ont des caractéristiques d’amortissement fixes, sur mesure, qui ne sont pas réglables. L’avantage de ces amortisseurs c’est de faire des réglages sur mesures, différents des caractéristiques d’amortissement pour les clients qui ne sont pas satisfaits du comportement de série de leur véhicule.
Dans la plupart des cas, il émane d’une exigence de client pour un réglage plus ferme ou une progression différente. L’avantage par rapport aux amortisseurs de série c’est également la possibilité de réglage de la hauteur de caisse. Les suspensions de la gamme SPORT sont fournis avec un réglage optimal pour chaque véhicule selon les exigences du client.
Propriétés des suspensions SPORT :
- hauteur de caisse et d’assiette réglable
- ressorts progressifs (linéaire en option)
- palier axial sur la jambe de force
- pièces en acier CrMo à haute résistance
- pièces aluminium en DURAL haute résistance AW7075
RACE
Amortisseurs avec cartouche externe sans réglages d’amortissement.
Les amortisseurs double fut gaz et hydraulique RACE sont conçus pour une utilisation en compétition et développés pour les conditions les plus difficiles.
Ces amortisseurs sont équipés d’un réservoir externe pour la séparation de la teneur en huile et en azote.
L’avantage de cette solution est d’éviter le moussage de l’huile pendant l’effort, entraînant le changement des caractéristiques d’amortissement et la dégradation des performances d’amortissement. Un avantage non négligeable est une plus grande teneur en huile, assurant une meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface de l’amortisseur.
Les suspensions de la gamme RACE sont fournis avec un réglage optimal pour chaque véhicule, le client a uniquement la possibilité de réglage de hauteur de caisse et d’assiette et un léger changement de la pression interne dans la cartouche externe (pression entre 3 et 9 bars).
En option, il est possible d’ajouter le réglage de rebond.
Propriétés des suspensions RACE :
- cartouche externe avec possibilité d’ajustement de pression du gaz
- hauteur de caisse et d’assiette réglable
- ressorts progressifs (linéaire en option)
- palier axial sur jambe de force / McPherson
- pièces en acier CrMo à haute résistance
- pièces aluminium en DURAL haute résistance AW7075
TOP RACE 3
Amortisseurs avec cartouche externes et amortissement réglable 3 voies.
Les amortisseurs double fut gaz et hydraulique destinés à la compétition sont utilisés dans les conditions les plus difficiles avec possibilité de réglage individuel des caractéristiques d’amortissement par molettes. Les suspensions de la gamme TOP-RACE 3 sont équipés d’un réservoir externe pour la séparation de la teneur en huile et en azote.
L’avantage de cette solution est d’éviter le moussage de l’huile pendant l’effort, entraînant le changement des caractéristiques d’amortissement et la dégradation des performances d’amortissement. Un avantage non négligeable est d’avoir une plus grande teneur en huile, assurant une meilleure répartition
de la chaleur sur toute la surface de l’amortisseur.
Propriétés des suspensions TOP-RACE 3 :
- cartouche externe avec possibilité de changement de pression du gaz
- hauteur de caisse et d’assiette réglable
- ressorts progressifs (linéaire en option)
- palier axial sur jambe de force / McPherson
- pièces en acier CrMo à haute résistance
- pièces aluminium de haute résistance faites à partir de DURAL AW7075
Possibilité de réglage des caractéristiques d’amortissement par les molettes :
TOP-RACE 3 voies réglables :
- Réglage de la compression haute vitesse (High Speed Compression – HS)
- Réglage de la compression basse vitesse (Low Speed Compression – LS)
- Réglage de la détente (Rebound – REB)
TOP RACE ARV
TOP-RACE ARV avec 3 voies réglables :
- Réglage de la compression haute vitesse (High Speed Compression – HS)
- Réglage de la compression basse vitesse (Low Speed Compression – LS)
- Réglage de la détente (Rebound – REB)
ARV – Contrôle Actif du Rebond
TOP RACE ARV
PROTLUM Suspensions a breveté sa soupape de contrôle actif de la détente.
Le dispositif de contrôle actif du rebond ARV améliore la traction sur les surfaces bosselées. Il détecte si la roue perd le contact avec le sol, dans ce cas il réduit considérablement la caractéristique d’amortissement du rebond, de sorte que la roue revienne immédiatement en contact avec le sol. Nos amortisseurs ARV sont également équipés de butées hydrauliques (de compression CHS et de détente RHS) et d’une vanne thermique, qui ajustent la position de réglage du rebond en fonction de la température réelle de l’amortisseur et permet d’obtenir une caractéristique constante de l’amortisseur sur de longues étapes, etc.
Ceci permet d’avoir une détente et une motricité idéale jusqu’aux derniers mètres de chaque spéciale.
Amortisseurs avec cartouche externes et amortissement réglable 3 voies.
Les amortisseurs double fut gaz et hydraulique destinés à la compétition sont utilisés dans les conditions les plus difficiles avec possibilité de réglage individuel des caractéristiques d’amortissement par molettes. Les suspensions de la gamme TOP-RACE 3 sont équipés d’un réservoir externe pour la séparation de la teneur en huile et en azote.
L’avantage de cette solution est d’éviter le moussage de l’huile pendant l’effort, entraînant le changement des caractéristiques d’amortissement et la dégradation des performances d’amortissement. Un avantage non négligeable est d’avoir une plus grande teneur en huile, assurant une meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface de l’amortisseur.
SPECIAL
Amortisseurs spéciaux à la demande
Sur demande spécifique, nous concevons et fabriquons de amortisseurs pour applications spéciales tel que des amortisseurs de direction, de cabines, pour l’industrie, etc…
ACCESSOIRES
Nous proposons des équipements pour nos amortisseurs tel que des :
- Chaussette de protection de tige de piston contre la poussière (avec logo PROTLUM)
- Pompe manuelle spéciale avec manomètre pour le réglage de la pression interne (pour les amortisseurs avec cartouche externe)
- Clé à griffe pour écrou de combiné fileté (réglage en hauteur)
- Platine supérieure avec rotule UNIBAL
EXEMPLES :
Vaclav FEJFAR – multiple Champion d’Europe Touring Autocros
Ainsi, avec nos suspensions Monsieur V.Fejfar a remporté à de multiples reprises le titre de champion d’Europe en TAX – Touring AutoCross avec sa Fabia, où les charges sont beaucoup plus élevées (600cv + voiture, courses élevées etc.), c’est le meilleur exemple pour montrer la fiabilité et la résistance de nos suspensions.
TOP RACE 3 pour Clio 2 RS
La tige d’amortisseur avant est de Ø 25mm. C’est une tige extrêmement rigide en CrMo. La tige d’amortisseur arrière est de Ø 14mm.
Comme nous utilisons un système à double cuve (avec cartouche externes), nous n’avons pas besoin de retourner la cartouche comme avec les monotubes quand ils sont utilisés dans le système McPherson (dans ce cas vous ne voyez pas la tige du piston, comme c’est à l’intérieur du corps de l’amortisseur monotube. Dans notre cas la tige est plus grosse et la cartouche bien entendu d’un plus grand diamètre).